Règlement – Championnat GTS by EchoSaison 4
Pour la saison 4 de son championnat Echo vous propose un championnat par équipe de 3 pilotes.
Nous roulerons lors de cette nouvelle saison en GR3 et visiterons l’ensemble des pays de GT Sport soit 12 étapes. Tous les pilotes d’une même équipe rouleront avec le même modèle de voiture sur toutes les étapes du championnat. En outre, les pilotes d’une même équipe rouleront avec la même livrée.
Nous pourrons accueillir 14 équipes qui seront réparties en3 poules aussi ne tardez pas à vous inscrire.
Les équipes de 2 ou les pilotes solo peuvent s’inscrire dans ce cas l’organisation formera les équipes dans l’ordre d’arrivée des inscriptions.
Le classement principal sera un classement général par temps(temps cumulés des temps de courses). La livrée du pilote en tête au classement général devra être modifiées pour être à dominante jaune. Les autres pilotes de l’équipe du leader au général arboreront auront eux aussi leur livrée modifiée et arboreront des rétroviseurs, des jantes et un aileron jaune.
D’autres classements seront proposés :
- Classement individuel par point (cumul despoints par course).- La livrée de ce pilote devra être modifiée pour être à dominante verte.
- Pilote le plus rapide (sommes des meilleurstemps par étapes) - La livrée de ce pilote devra être modifiée pour être à dominante rouge.
- Pilote le plus fair-play (pilote ayant accumuléle moins de pénalité) - La livrée de ce pilote devra être modifiée pour être à dominante bleue – chaque pilote démarrera le championnat avec un capital de 50pts.
- Classement général au temps par équipe.
- Classement par point par équipe.
Si un pilote détient la tête de plusieurs classement, c’est le deuxième pilote de ce classement qui roulera avec la livrée distinctive.
Informationsgénérales
1- Des pré-qualifs seront organisées les 30 et 31 octobre (voir paragraphe en bas du règlement) et permettront de répartir les pilotes dans les poules pour la première étape, la pré-qualification permettra également
d’attribuer les voitures aux équipes. En effet, l’équipe la plus rapide choisira son modèle en premier parmi la liste des GR3 ce modèle devenant indisponibles pour les équipes suivantes.
Lors des pré qualifications il est interdit de rentrer dans le salon sous peine de pénalité (+2 sec pour le pilote qui entre sans autorisation).
3- Les courses auront lieu le mercredi soir (ouverture dessalons à 21h – Départ 21h30). Il n’y a pas de séance de Qualif – l’ordre des départ est établi par poule puis selon l’ordre au classement général.
4- Les dates des courses seront communiquées sur le groupe ECho Facebook
5- Les combos de chaque course (paramètres de la course, règles spécifiques et circuit) seront donnés en début de semaine sur le groupe de Facebook
6- Le classement sera publié dans le groupe Facebook dansles meilleurs délais (après visionnage des courses, gestion des bonifications et pénalités et traitement des réclamations par l’organisation).
7- Il n’y aura pas de monté ni de descente, la composition des poules se fait selon l’ordre du classement général – aussi vous bataillerez toujours avec les personnes qui sont le plus proche de vous en temps au
classement général.
9- Les points par courses seront attribués suivant le barème suivant (tous les groupes marquent le même nombre de points).
P1 - 36 pts
P2 - 33 Pts
P3 - 30 Pts
P4 - 28 Pts
P5 - 26 Pts
P6 - 24 Pts
P7 - 23 Pts
P8 - 22 Pts
P9 - 21 Pts
P10 - 20 Pts
P11 - 18 Pts
P12 - 16 Pts
P13 - 13Pts
P14 - 10Pts
Règles de courses
1- Le fair play est de rigueur :
a. les dépassements doivent se faire de façon contrôlée dansles meilleures conditions de sécurité. Il n’est pas autorisé de s’appuyer sur un adversaire pour le doubler. Toute infraction à cette règle sera sanctionné
des pénalités suivantes : +0.5 sec en temps ; et 2pt en moins (général et Fair Play).
b. les pilotes doivent garder le contrôle de leur véhicule en toute circonstance. En cas de perte de contrôle, le pilote doit tout mettre en œuvre (y compris sortir de la piste) pour éviter une collision. En cas de
collision le pilote responsable attend le pilote percuté. Les collisions seront analysées. Les collisions qui ne seront pas jugées comme étant des faits de courses seront sanctionnés des pénalités suivantes : +0.5 sec en temps ; et 2pt en moins (général et Fair Play).
c. Il est interdit de zigzager devant un pilote pour empêcher un dépassement
d. Un seul changement de ligne est autorisé pour essayer desortir un pilote de l’aspiration
e. en cas de manquement aux règles de Fair Play ou de comportement antisportif le pilote responsable pour être sanctionné par la direction de course (avertissement, retrait de point voire exclusion)
2- Il y aura au maximum 2 restarts par course – Tout pilote peut demander un restart en party vocale ou dans le chat mais l’host du salon est souverain pour décider d’un restart ou non
3- Les réclamations sont à faire à l’issue des courses en Message Privé (pas de message public) adressé à l’organisation – les réclamations sont à déposer avant minuit le jeudi suivant la course passé ce délai aucune
réclamation ne sera traitée par l’organisation
4- Les dégâts seront paramétrés sur forts mais il n’y a pas ’obligation de réparation
5- Hors règle spécifique, les départs seront des départs arrêtés
6- Hors règle spécifique, 3 types de pneus devront obligatoirement être passés parmi les choix possibles dans le paramétrage du salon et il faudra rouler au minimum 5 tours consécutif pour valider un type de
pneu – le non-respect de cette règle sera sanctionné des pénalités suivantes : +5.0sec et 5pts en moins (général et Fair play).
7- Les pénalités en course seront paramétrées sur fortes /sévères – Tout pilote recevant une pénalité dans le jeu recevra une pénalité en temps de +0.5 sec.
La pénalité doit alors être purgée dans le tour actif hors trajectoire. Toute pénalité non purgée dans le tour actif sera sanctionné des pénalités suivantes : +0.5 sec et moins 2pt (général).
8- Le meilleurs temps en course sera bonifié de 3 points supplémentaires au classement général par point.
9- Un pilote ne recevant aucune pénalité recevra une bonification de 5 points au classement général du Fair Play.
10- Le pilote qui sort des stands n'est pas prioritaire. Par ailleurs, il convient de respecter les lignes blanches en entrée et sortie de stands. Le non-respect de cette règle sera sanctionné des pénalités
suivantes : + 1.0 sec et moins 2pt (Général et Fair Play).
11- Un pilote absent pourra être remplacé (maximum 2 fois sur la durée du championnat). Les pilotes absents n’ayant pas prévenu seront pénalisés d’un retrait de 5 pts de Fair Play.
12- Des VIP pourront être admis (uniquement sur approbation de l’organisation) pour participer à certaines courses pour compléter un salon en cas d’absence de pilote. Les VIP ne marqueront pas de points.
13- Les temps finaux seront relevés sur les enregistrement des courses – pour les pilotes ayant des tours de retards sur le premier ou en cas de déconnexion, le meilleurs temps en course du pilote sera ajouté autant
de fois qu’il faut pour arriver au même nombre de tour que le pilote vainqueur.
14- Le cumul des pénalités ne peut faire descendre les points attribués à un pilote ayant terminé une course, en dessous de 10 points.
Comportement des joueurs
1. Il est interdit sous peine de sanction (avertissement, retrait de point voire exclusion) d’ajouter des joueurs dans la party vocal (seul le responsable désigné par l’organisation est autorisé à le faire)
2. Il est interdit d’écrire sur le chat du jeu (une fois la course lancée) sauf pour demander un restart. Tout abus (commentaire incorrect à la suite d’une course par ex.) pourra être sanctionné (avertissement, retrait
de point voire exclusion)
3. Les pilotes participants à ce championnat s’engagent à respecter les organisateurs et leurs décisions, les casteurs, les autres pilotes ainsi que tous les points de ce règlement
4. Les pilotes qui s’inscrivent s’engagent à finir ce championnat. En cas d’absence les pilotent s’engagent à prévenir l’organisation avant la veille du départ de la course. Les absences injustifiées pourront conduire à l’exclusion définitive de la compétition et du groupe.
5- Les casteurs auront l’opportunité de distribuer des points de Fair Play à l’issue des courses (de 0 à 5 points par pilote – ils sont seuls juges de cette bonification). Les casteurs pourront ainsi par exemple récompenser des beaux gestes/ comportements qu’ils auraient noté (ex. respect des drapeau bleu, attente lors d’une collision, etc.). Ils pourront aussi solliciter leurs viewers s’ils le souhaitent pour cet attribution de
points. Les casteurs indiqueront à l’organisation via un canal Messenger dédié les points qu’ils souhaitent distribuer (aucun commentaire / réclamation ne sera admise sur ces choix).
Pre-Qualification
Une pré-qualification par équipe sera organisée les 30 et 31octobre 2021.
La pre-qualification sera un relai organisé sur Redbull Ring avec la Mazda RX GT3 Vision.
Les pilotes définiront et donneront à l’organisation l’ordre de passage des pilotes pour les 3 relais. Les pilotes seront placés sur la grille dans l’ordre de passage pour une course de 7 tours.
Tour 1 :
- Tour de chauffe pour le pilote 1
- Les pilotes 2 et 3 partent aussi mais ne feront qu’un demi-tour pour venir se positionner sur le bas-côté en attendant de s’élancer pour leur relai.
Tour 2 :
- Le pilote 1 tente de faire le meilleur temps possible
Tour 3 :
- Le pilote 1 tente de faire le meilleur tempspossible
- Le pilote 2 s’élance derrière le pilote 1
Tour 4 :
- Le pilote 1 continue tout droit et s’arrête en bout de ligne droite
- Le pilote 2 tente de faire le meilleur temps possible
Tour 5 :
- Le pilote 2 tente de faire le meilleur temps possible
- Le pilote 3 s’élance derrière le pilote 1
Tour 6
- Le pilote 2 continue tout droit et s’arrête en bout de ligne droite à côté du pilote 1
- Le pilote 3 tente de faire le meilleur temps possible
Tour 7
- Le pilote 3 tente de faire le meilleur temps possible – la course se termine lorsque le pilote franchit la ligne
Les meilleurs temps de chacun des pilotes sont additionnés pour donner le temps de pre-qualification de l’équipe.
Le pilote le plus rapide de l’équipe sera versé en poule A pour l’’étape 1 de la saison, le second ira en poule B et le pilote le plus
lent de l’équipe rejoindra la poule C.
NOTE
Sur certains aspects ce règlement est expérimental et pourra être ajusté à l’issue des premières étapes du championnat.
Si vous etes intéressé rejoingnez nous ...
ici